Mon parcours : Séminaires, Stages, Ateliers, …

Posté par

Bien que le métier nous réserve de belles surprises et des moments aussi agréables qu’inattendus parfois, au quotidien lorsqu’on est confrontés à la réalité, les choses deviennent souvent moins idylliques que le joli tableau que l’on imagine a priori. A nous, professionnels, de savoir faire avec et d’avoir les pieds sur terre pour essayer de vous guider dans la relation avec votre chien, pour venir en aide en faisant de notre mieux.

Il me paraît alors important de continuer à entretenir mes compétences, à les enrichir (je ne sais pas tout sur tout !), à les améliorer, à savoir également les remettre en cause quand j’estime que cela est nécessaire. Bref, une conscience professionnelle qui me pousse à ne pas rester sur mes acquis en me servant à bon escient de ma curiosité pour apprendre encore et toujours. Pour autant, si les conseils donnés ne sont pas mis en oeuvre, quoique je fasse de mon côté, il est certain que l’impact de notre travail aura bien moins d’importance et de résultats…

J’accorde une grande importance aux recherches scientifiques qui grâce aux dernières avancées nous permettent d’évoluer, d’avancer vers de nouveaux horizons et de ne pas rester figer sur des méthodes traditionnelles, voire ancestrales pour la majeure partie d’entre elles. Elles permettent surtout de nos jours de mieux comprendre le chien (physiologiquement, psychologiquement, éthologiquement, socialement, …). Mon intime conviction me fait dire ici qu’il n’y a pas un « unique modèle », une « unique manière » à employer pour tous les chiens. D’où l’intérêt d’étendre ses connaissances pour tenter de répondre aux besoins de chacun.

Afin d’être le plus efficace possible, je considère qu’il est donc de mon devoir de suivre en parallèle des prestations que j’effectue des conférences, des séminaires, des stages sur différents thèmes, animés par des personnes au cursus et à la pratique diverse et variée. D’autant plus qu’il y a toujours de belles rencontres à la clé !

Dans tous les cas, n’importe quel professionnel que vous rencontrez doit à mon sens être capable de fournir des informations et des attestations sur son cursus, sur ses choix dans son parcours, les formations courtes et/ou longues il a assisté, etc. Cela fait partie du sérieux que l’on peut exiger de quelqu’un qui s’annonce comme professionnel. Or, plus c’est riche, mieux c’est ! Cela ne signifie aucunement que quelqu’un qui a peu d’éléments dans son CV sera incompétent, ou au contraire, que celui qui en a un rempli sera plus habile. Restez vigilant ! Ceux qui n’ont qu’une sorte d’idéologie et ne sont jamais allés voir ailleurs si l’herbe était plus verte ne sont pas forcément ceux à suivre …. Quel recul ont-ils sur leur(s) méthode(s) ?!

Listing des formations courtes et complémentaires réalisées dans le monde canin en plus de ma formation initiale :

  • Séminaire : Congrès MFEC à Angers (2013, Conférences de : D. Guillo, A. Bouvresse, D. Autier-Derrian, E. Créac’h, J. Cattet, B. Lijour, C. Gastinel-Moussour et N. Simon).Congrès MFEC - Site - www.alapucealoreille.fr
  • Stage : Clicker Training (2013, Julie Lambert).
  • Stage : La communication avec votre chien à travers la laisse et la longe. Les signaux polluants. Et si on se « parlait » avec le chien ? » (2013, Véronique Valy).
  • Stage : Handling : Cours et entraînement à la présentation en expositions de chiens de races multiples (2013, Véronique Valy).
  • Séminaire : « Le comportement agressif chez le chien, le comprendre, le gérer et le modifier » / « Dog agression: from Brain to Bite » (28 et 29 Septembre 2013, Chirag Patel Fiac). Conférence et démonstrations sur chiens réactifs.
  • Stage : Toilettage et Handling (5 Octobre 2013, CFBA).
  • Formation CESCCAM (Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs au Comportement Canin et Accompagnement des Maîtres).

Reçue mention « Excellente » (20/20 et 10/10 aux QCM)

 DSC06719

 

 

  • Stage : Do as I Do (24 & 25 Mai 2014, Chien Presque Parfait).
  • Stage : la désensibilisation du chien réactif en laisse et la resocialisation du chien agressif envers ses congénères (21 Septembre 2014, Julia Deubel & Valérie Goncalves).

Formation chien réactif - agressivité en laisse et resocialisation

  • Stage : Agility et préparation physique du chien – Proprioception, équilibre, agilité, souplesse.(8 et 9 Novembre 2014, Goven, chez Carine Charpentier avec Pauline Débardat). 
  • StageCommunication Animale (Goven – 20 et 21 Février 2015).
  • Stage : Jeux de flair – Recherche d’objets et de personnes (Goven – Avril 2016).

A venir.

 Liste non-exhaustive, bien entendu !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>