Récit & résultats – Exposition canine à Château Gontier (18 Août 2013)

Posté par

Dring dring dring (je vous rassure ma sonnerie de réveil est plus moderne)… Il est 04H30 du matin. Nous sommes pourtant Dimanche. Quelle est donc la raison de ce réveil si matinal ?!

Un départ imminent, direction Château-Gontier (53) pour notre première exposition canine.

Début de la journée : Sortir Hoover (de son vrai nom Howker of Love des Dolmens d’An Armor) dans la nuit  pour la première sortie hygiénique du jour. Le challenge : qu’il ne se salisse pas !

07H30 : Finir les deux heures de route pour arriver à bon port et à l’heure d’ouverture (08H00). En trouvant avant un bout d’herbe pour qu’il puisse se soulager avant que nous ne soyons enfermés dans l’enceinte de l’expo pour la journée. Bien nous en a pris car par la suite nous avons découvert que seul le macadam serait notre ami du jour. Et ma foi, ça n’a pas arrêté le mien … Vive le petit sac-à-crotte offert à l’arrivée !

Hop, nous y voilà ! On rentre dans le hall, on trouve l’allée avec les cages pour les Bergers Australiens de suite, toutes vides, alors on s’installe.

Cage - exposition canine - www.alapucealoreille.fr

On découvre « les alentours », on se dit bonjour, on papote, on se met à l’aise. Je suis fière de mon chien qui  d’habitude assez sensible ne semble pas perturbé par l’ambiance. On regarde le numéro de passage dans le catalogue (84). Ah, tiens un frère du mien ! Même portée ! Drôle de coïncidence ! Lequel peut-il bien être au milieu de tous ceux là ?

En attendant, il ne faut pas tarder à retrouver Christelle qui va m’aider à terminer le toilettage du loustic. Premier apprentissage du jour ! Pile dans les temps pour s’approcher du ring, attraper le numéro de dossard et aller détendre le chien avant de passer. Quelques allers-retours, demi-tours, cercles et statiques.

 09H10 : C’est parti ! Entrée sur le ring. Classe : Jeune – Mâles.

Statique.

Hoover - Statique -  www.alapucealoreille.fr

Examen  des dents et du corps.

                         xamen dents - exposition canine - www.alapucealoreille.fr     Examen corps - exposition canine - www.alapucealoreille..fr

Les allures.

Allures - exposition canine - www.alapucealoreille.fr

En groupe (tout le monde n’apparaît pas).

Groupe - allures - exposition canine - www.alapucealoreille.fr

Classement : 4ième Excellent.

Le jugement :

« Dentition Complète et en Ciseaux. Proportions correctes. Oeil de bonne forme. Oreilles bien implantées, pas encore très bien appliquées (hum oui ça a fichu le camp il y a 15 jours ! :/ ). Corps : proportions correctes. Dos bien tendu. Excellentes croupe et poitrine. Très bons aplombs et angles. Très bons mouvements et allures.

Ligne de dessous chargée, le dos roule en mouvement (à comprendre : il doit maigrir !). »

Récompense - exposition canine - www.alapucealoreille.fr. png

Il reste du boulot mais ça, ce n’est pas une nouveauté ! Je peux enfin discuter avec la propriétaire du frère d’Hoover, qui s’avère être notre voisine de cage. Chouette rencontre ;)

Ensuite, le temps libre nous a permis de manger et d’apercevoir d’autres races.

      Akita - www.alapucealoreille.fr       Petits chiens - exposition canine - www.alapucealoreille.fr .        Toilettage - caniche - exposition canine - www.alapucealoreille.fr. png

Teckels - www.alapucealoreille.fr. png

D’encourager les copines ! On peut y voir l’examen « sur table ».

                         Gimme all your lovin' des lutins de Cassiopée - www.alapucealoreille.fr. png       Manipulation sur table - exposition canine - www.alapucealoreille.fr

 Bravo pour les résultats (en classe intermédiaire 1er excellent CACS BOB).

14h00 : Concours d’Eveil à la présentation et Concours des jeunes présentateurs. La présentation faite par les enfants (débutants et confirmés !).

                        Eveil présentation - exposition canine - www.alapucealoreille.fr       Eveil présentation 2 - exposition canine - www.alapucealoreille.fr

Un moment convivial et sympa à regarder. Surtout quand on connaît la championne dans la première catégorie et qu’Hoover participe aux jeunes présentateurs. Un excellent moment également qui permet au mien d’être présenté par Emma (qu’il ne connaissait pas) sur le ring d’honneur au milieu d’une quinzaine de chiens. Ils ont réalisé, en plus de la statique, la figure demandée (un « L ») avec fluidité et harmonie. Un duo très à l’aise qui remporte une coupe « Très prometteur ». Félicitations !

Hoover - Jeune présentateur - www.alapucealoreille.fr

La journée se termine donc sur cette note supplémentaire plus que positive !

Comme dit sur Facebook : Un moment entremêlé de rencontres très agréables, d’apprentissages divers et variés tout aussi importants les uns que les autres (merci à tous ceux et celles qui y ont contribué) et de fierté pour mon loulou. Bref ça ne donne qu’une seule envie malgré la fatigue : y retourner !!

Expos en vue : Régionale d’Elevage (06 Octobre), Le Mans (24 Novembre) et Nantes (14/15 Décembre), …

A suivre donc … 

Hoover - Coupes - www.alapucealoreille.fr

Perdu ? N’hésitez pas à consulter nos autres articles :

L’exposition

Les qualificatifs

2 Commentaires

  1. Merci pour ce partage et ces jolis photos :) Une première sortie en expo avec de jolis résultats !!! Vivement la suite :)
    Camille & Goliath

    • Merci :)
      Et les prochaines fois, nous aurons peut-être le plaisir d’être avec vous et Mr Goliath du coup ! ;)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>